en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama historique du mésusage des mathématiques à des fins idéologiques depuis l'Antiquité. Parmi ces manipulations figurent les réflexions de L. Carroll sur les façons de truquer une élection grâce aux statistiques, les calculs de probabilité durant l'affaire Dreyfus ou encore la justification de l'eugénisme par F. Galton et K. Pearson. ©Electre 2025
Une histoire de la manipulation par les chiffres de l'Antiquité à nos jours
On a tendance à considérer les chiffres comme des données neutres et objectives. Mais l'histoire n'a cessé de démontrer que nous pouvons les tordre pour leur faire prendre le sens souhaité, car ils ne représentent toujours qu'une réalité parmi tant d'autres.
Comment des nombres, des équations, des théorèmes ont-ils pu justifier la nécessité d'une guerre ou d'un impôt inéquitable, légitimer des politiques autoritaires, faire condamner des innocents, promouvoir des médicaments sur la base de statistiques trompeuses ?
De Pythagore aux politiciens modernes, la longue histoire du côté obscur des mathématiques nous est révélée dans un récit aussi savoureux qu'explosif.
Paru le : 14/09/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Antoine Houlou-Garcia Auteur : Thierry Maugenest
Éditeur(s) :
J'ai lu
Collection(s) : J'ai lu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-290-35948-8
EAN13 : 9782290359488
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 158 g