Chargement...
Chargement...

La musique change de disque : et ça fait Shazam, vinyle, stream, pop, buzz !

Auteur : Alban Jamin

Auteur : Joan Le Goff

22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée au marché de la musique et du disque. Les auteurs montrent comment le secteur a évolué, de la production (majors et crowdfunding) jusqu'à la distribution (disquaires, festivals et plateformes) et le marketing (produits dérivés et promotion), la finance (les catalogues lucratifs) et la critique. ©Electre 2025

La musique change de disque

De la beatlemania à l'hystérie des fans de K-pop, du merchandising d'Elvis Presley aux cercueils-sextoys de Mylène Farmer, du Walkman à Spotify, la musique irrigue notre quotidien. Pourtant, que de métamorphoses ! Qui aurait parié qu'à l'ère du MP3, Orelsan vendrait des vinyles et Lady Gaga, des cassettes audio ?

Découvrez comment le secteur s'est réinventé, depuis la production (majors et crowdfunding) jusqu'à la distribution (disquaires, festivals et plateformes) et le marketing (produits dérivés et promotion), la finance (les catalogues lucratifs) et la critique (la presse musicale, no future ?).

Qu'est-ce qui a changé chez les consommateurs ? Beatmaker, topliner... quels sont les nouveaux métiers de cette industrie culturelle en mutation ? Un drôle de marché, assurément. Et de drôles de réponses au fil de cette enquête, avec trois interviews exclusives. À lire en musique, grâce à une setlist thématique.

Fiche Technique

Paru le : 03/06/2022

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Alban Jamin Auteur : Joan Le Goff

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Drôles de marchés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-026787-1

EAN13 : 9782140267871

Reliure : Broché

Pages : 195

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 253 g