en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XVIe siècle, les Juifs sont victimes d'expulsions massives en Europe. Dans ce contexte, à Francfort, un converti nommé Pfefferkorn lance une campagne de confiscation des livres de ses anciens coreligionnaires. L'humaniste de Pforzheim Jean Reuchlin désapprouve cette décision. ©Electre 2025
Johannes Reuchlin, humaniste proche de Pic de la Mirandole et d'Érasme, se fait connaître en Europe comme spécialiste incontesté du grec et de l'hébreu.
En 1510, il s'oppose aux dominicains de Cologne qui confisquent les livres des juifs pour les brûler. Il soutient que les juifs sont les concitoyens des chrétiens et que la Kabbale contient les vérités secrètes de la religion. Il obtient gain de cause auprès de l'empereur, mais se voit accusé publiquement d'hérésie.
Il se défend alors en publiant Les Besicles, solide argumentaire juridico-théologique en allemand et en latin, répondant à la question : « Faut-il brûler les livres des juifs ? »
L'ouvrage est immédiatement condamné par la faculté de théologie et brûlé. L'Inquisition de Mayence puis la Sorbonne le condamnent à leur tour. Le nouveau pape Léon X prend sa défense, mais les polémiques de l'« Affaire Reuchlin » se déchaînent pendant dix ans.
Reuchlin sera finalement condamné à Rome en 1520, une semaine après Luther.
Aucun de ces textes n'avait encore été traduit en français.
Paru le : 16/09/2022
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Johannes Reuchlin Auteur : Philippus Melanchthon
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Le miroir des humanistes
Contributeur(s) : Traducteur : Hélène Feydy - Traducteur : Jean-Christophe Saladin - Traducteur : Delphine Viellard - Traducteur : Olivier Sers - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Christophe Saladin - Préfacier : Yves Grimonprez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45342-2
EAN13 : 9782251453422
Reliure : Broché
Pages : LVII-447
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 670 g