en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2016, Chantal Deltenre a mené une mission ethnographique pour l'administration pénitentiaire française au Camp Est, la prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle y réside un mois et en rapporte un témoignage à charge sur le fonctionnement de cette institution héritée de la colonisation, où suicides, automutilations et désespoir sont le lot quotidien des détenus, à 90 % kanaks. ©Electre 2025
Camp Est
En 2016, Chantal Deltenre se voit confier une mission d'observation ethnographique par l'administration pénitentiaire française au « Camp Est », la prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle y est demeurée un mois.
Étrangère à l'univers carcéral tout autant qu'au monde calédonien, elle en rapporte un récit qui plonge le lecteur de plain-pied dans un centre de détention directement hérité de la colonisation - et peuplé à 90 % de détenus kanak.
Son témoignage interroge alors avec acuité les impasses d'une justice pénale trop facilement conçue au prisme des « différences culturelles ».
Car c'est surtout la prison dans son ensemble, ici ou ailleurs, que questionne cet ouvrage.
Paru le : 22/09/2022
Thématique : Sociologie pénale Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Chantal Deltenre-De Bruycker
Éditeur(s) :
Anacharsis
Collection(s) : Les ethnographiques
Contributeur(s) : Postfacier : Marie Salaün
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-279-0444-0
EAN13 : 9791027904440
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 180 g