en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition des 124 chartes de l'abbaye de Marchiennes, l'un des quatre monastères bénédictins installés sur les bords de la Scarpe, aux confins de la Flandre et du Hainaut. Fondée vers 630-640 par saint Amand et confiée à Rictrude, veuve de l'aristocrate franc Adalbald, elle était composée d'une double communauté d'hommes et de femmes, jusqu'à l'expulsion des moniales en 1024-1025. ©Electre 2025
L'abbaye de Marchiennes, l'un des quatre monastères bénédictins installés sur les bords de la Scarpe, aux confins de la Flandre et du Hainaut, est à l'origine un monastère familial avec une double communauté d'hommes et de femmes, fondé vers 630/640 par saint Amand et confié à Rictrude, veuve de l'aristocrate franc Adalbald. À partir de 1024/25, après l'expulsion des moniales, Marchiennes sort véritablement de l'obscurité. Essor et évolution peuvent être reconstitués grâce à une production écrite substantielle et variée (récits narratifs et hagiographiques, nécrologe, coutumier, bibliothèque, chartes et cartulaires) à laquelle se joint un souci précoce de conservation.
La présente édition de 124 chartes (72 % d'originaux), quatre annexes et le recours à d'autres sources servent d'appui à une introduction historique. Celle-ci permet de présenter les temps obscurs puis la vitalité de la communauté : affermissement du temporel (donations, récupérations, confirmations laïques et ecclésiastiques), développement d'un vaste réseau social (comtes de Flandre, de Hainaut, aristocratie, évêques d'Arras, Cambrai, Thérouanne, Tournai), rayonnement intellectuel et spirituel (réseau de confraternités, scriptorium actif). Au-delà des donations, des contestations et des confirmations précieuses pour l'histoire rurale et sociale, quelques chartes livrent de discrètes mais suggestives informations sur la vie de la communauté.
Ce dynamisme n'est pas isolé et prend toute sa dimension en le reliant à celui des autres monastères bénédictins voisins, la toute puissante Anchin, la vénérable Saint-Amand et, dans une mesure moindre, Hasnon. L'abbaye de Marchiennes participe pleinement à la forte emprise monastique de la vallée de la Scarpe, véritable boulevard des moines.
Paru le : 19/04/2022
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Guerzaguet
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : ARTEM
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-59472-9
EAN13 : 9782503594729
Reliure : Relié
Pages : 484
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 0 g