en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Terre de pauvreté et de mendicité, la Normandie représente un cinquième des condamnés français pour mendicité et vagabondage au tournant des XIXe et XXe siècles. En étudiant l'industrielle Seine-Inférieure et la rurale Eure, l'auteur met en lumière la diversité de la prise en charge publique et privée de ce phénomène dans une approche alliant histoire sociale, des représentations et des émotions. ©Electre 2025
Terre de pauvreté et de mendicité, la Normandie orientale n'a pas été épargnée par les peurs sociales qu'ont suscitées ces phénomènes. Au tournant des XIXe et XXe siècles, la mendicité et le vagabondage normands ont représenté jusqu'à un cinquième des condamnés français. Durant le long XIXe siècle, le Directoire et les débuts de la Troisième République ont constitué des moments charnières dans les politiques de lutte contre la pauvreté à la fois dans ses dimensions assistancielles (communalisation de l'assistance publique, premières lois sociales républicaines) et répressives (pénalisation, relégation).
En focalisant son attention sur la Seine-Inférieure et l'Eure aux profils opposés, l'un urbain et industrialisé, l'autre agricole et rural et en les replaçant dans le contexte national, cette étude montre la diversité et la singularité des réponses d'une société normande au fort engagement social, qu'il soit de nature publique (communes, départements, État) ou privée (catholique, protestant, franc-maçon). Fondé sur des archives de la « compassion » et de la « peur », et renouvelant les approches dans une démarche plurielle entre histoire sociale, des représentations et des émotions, cet ouvrage s'inscrit dans une longue tradition historiographique d'études sur la pauvreté et sur les politiques de prise en charge des « bons » et des « mauvais » pauvres.
Paru le : 17/11/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Antony Kitts
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Bibliothèque des universités normandes
Contributeur(s) : Préfacier : Isabelle Lespinet-Moret - Préfacier : Yannick Marec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1735-8
EAN13 : 9791024017358
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 452
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 807 g