en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En janvier 1998, T. Kaczynski a reconnu devant un tribunal californien être la personne que la police avait dénommée Unabomber, responsable d'attentats à la bombe contre des individus impliqués dans la promotion du progrès technique. Il préconise ici une révolution contre le système industriel technologique. ©Electre 2025
La société industrielle et son avenir
La révolution industrielle a été un désastre pour l'espèce humaine. Telle est l'idée fondamentale du Manifeste de Theodore Kaczynski. La révolution industrielle a sans doute accru l'espérance de vie dans les pays « avancés », mais elle a totalement annihilé la liberté humaine, a rendu la vie aliénante, a soumis les êtres humains a toutes sortes d'humiliations, a accru la souffrance mentale (et la souffrance physique dans les pays du tiers monde) et a infligé des dommages terribles à la biosphère. Il ne saurait en être autrement : ces maux ne sont que les corollaires inéluctables du développement technologique.
Comme le notaient les rédacteurs de l'Encyclopédie des Nuisances : « À qui voudra le lire avec attention, il apparaîtra que l'analyse de Kaczynski va, par son chemin singulier, droit à l'essentiel, et atteint ce qui est bien le centre du système universel de la dépossession : l'extinction de toute liberté individuelle dans la dépendance de chacun vis-à-vis d'une machinerie technique devenue nécessité vitale. »
L'auteur préconise donc une révolution contre le système industriel. Il ne s'agit pas de changer de gouvernants mais de se débarrasser des gouvernements et de la base techno-économique de la civilisation mondialisée.
Paru le : 07/10/2022
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Theodore John Kaczynski
Éditeur(s) :
Editions Libre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Alexis Adjami - Traducteur : Romuald Fadeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490403-45-5
EAN13 : 9782490403455
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 129 g