en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre approches théoriques et études de cas, ces contributions traitent des biens communs à partir de la question des espaces de vie où se tissent des réseaux de relations et de collaboration civique mobilisant les habitants. Le rôle de nouvelles formes de gouvernance post-capitalistes, les alternatives urbanistiques soutenables et les régimes de partage innovants sont notamment explorés. ©Electre 2025
Vous avez dit espace commun ? reformule le débat sur les biens communs à partir de la question des espaces de vie, c'est-à-dire des lieux qui se structurent à partir de réseaux de relations et de collaboration civique tissés entre les habitants. La situation pandémique, parce qu'elle amplifie les risques de ségrégation spatiale, d'inégalités et de recours à l'entre-soi et aux principes d'exclusion, en fait aujourd'hui un sujet central.
Interroger les espaces de vie, de la ville et de son territoire, permet donc, d'une part, de comprendre le rôle de nouvelles formes de gouvernance dans la définition d'un horizon post-capitaliste, et dans l'exploration d'alternativessoutenablesdeco-design, co-projettationet co-construction, et d'autre part, d'identifier les régimes de partage, les connaissances et pratiques de citoyenneté active qui se profilent comme éléments d'innovation sociale et urbaine.
Les approches théoriques et les études de cas, qui s'articulent dans cet ouvrage, montrent que les Commons sont bien plus que l'ensemble des biens non rivaux et non exclusifs : ils constituent, au delà d'une modalité de résistance à la privatisation débridée du capitalisme, une pratique instituante.
La variété des modes de vie est appréhendée ici à travers la diversité des concepts d'espace et leur inéluctable corrélation, dans un jeu de regards croisés entre l'Italie et la France, ouvrant à un apprentissage réciproque.
Paru le : 30/04/2022
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Action publique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Silvana Segapeli - Préfacier : Jean Attali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-396-1
EAN13 : 9782875743961
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g