en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette anthologie réunit des théoriciens majeurs de la pensée anarchiste tels que Proudhon, Reclus et Kropotkine, sur le thème de la condition animale. Leurs interrogations portent sur le rapport entre humanité et animalité, apparu sous un nouveau jour avec la théorie de l'évolution de Darwin. ©Electre 2025
La cause animale est à la mode.
Mais, dans l'abondance de publications à ce sujet, il manque souvent un corpus de réflexion : celle des libertaires comme Pierre-Joseph Proudhon, Joseph Déjacque, Michel Bakounine, Louise Michel, Elisée Reclus, Pierre Kropotkine, Séverine ou Octave Mirbeau à une époque où l'essor de la première révolution industrielle pose des problèmes qui sont encore les nôtres...
Car, s'intéressant à la question sociale dans toutes ses dimensions, les premiers théoriciens de l'anarchisme se sont logiquement penchés sur les rapports entre l'être humain et l'animal, en profondeur et avec détails.
Cette anthologie veut porter à la connaissance et au débat des morceaux choisis qui témoignent d'une approche commune au sein de l'anarchisme avec ses nuances, ses pluralités et son actualité.
Évoquant le végétarisme qu'il pratique, Élisée Reclus souligne, par exemple, qu'» il ne s'agit nullement pour nous de fonder une nouvelle religion et de nous astreindre avec un dogmatisme de sectaires ».
Paru le : 26/08/2022
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du monde libertaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Pelletier
Série(s) : Anarchie et cause animale
ISBN : 978-2-37981-012-1
EAN13 : 9782379810121
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 210 g