en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue réunissant des oeuvres de peintres et de sculpteurs originaires du monde entier qui se sont installés à Paris pour créer. ©Electre 2025
Paris et nulle part ailleurs
24 artistes étrangers à paris, 1945-1972
Musée national de l'histoire de l'immigration
De 1945 au début des années 1970, des milliers de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des États-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient font de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l'art moderne mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s'y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l'une des capitales de la création artistique mondiale en donnant à l'abstraction, à la figuration, au cinétisme une nouvelle actualité.
Comment le sentiment d'expatriation qu'ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Si, pour quelques-uns, c'est le souvenir du pays quitté qui se reflète dans leurs travaux, d'autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs, c'est un sentiment d'opacité du monde qui l'emporte chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoigne leur regard sans complaisance sur la société de leur temps.
Paru le : 07/09/2022
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Musée national de l'histoire de l'immigration
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Ameline - Préfacier : Sébastien Gökalp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-1863-2
EAN13 : 9791037018632
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1007 g