en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur le regard des citoyens français sur la justice. Si la majorité des individus interrogés regrette la clémence excessive des juges, les propos deviennent plus nuancés quand les gens se trouvent eux-mêmes en situation de juger des cas concrets. Les critiques relatives à l'institution apparaissent comme la contrepartie d'un idéal de justice exigeant. ©Electre 2025
La justice en examen
Attentes et expériences citoyennes
Les débats récurrents en France sur le fonctionnement de la justice témoignent d'un rapport contrasté à cette institution selon les expériences des individus avec des juges, des avocats ou des policiers, voire selon la trajectoire sociale ou l'orientation politique de chacun. Mais qu'en pensent les citoyens et citoyennes dans leur ensemble ? Quel regard portent-ils sur cette institution, son fonctionnement et ses décisions ? À quelle justice aspirent-ils ? Quels facteurs et quelles attentes façonnent leurs jugements ? Dans quelle mesure s'approprient-ils ce moyen de défendre leurs droits ?
Sur la base d'une vaste enquête sociologique par entretiens collectifs et questionnaire, cet ouvrage revient sur les images, les émotions et les attentes que les citoyens associent à la justice. Les critiques relatives à l'institution, aux organisations et à certaines pratiques professionnelles sont la contrepartie d'idéaux de justice exigeants, source de désillusions. Nombreux sont ceux qui discutent l'autorité de la justice en matière pénale et sa capacité à faire respecter les lois, alors que les propos deviennent plus nuancés face à des cas concrets. Leurs attentes expliquent la double finalité attribuée aux peines : sanctionner et éduquer.
Paru le : 14/09/2022
Thématique :
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le lien social
Contributeur(s) : Auteur : Cécile Vigour - Auteur : Bartolomeo Cappellina - Auteur : Laurence Dumoulin - Auteur : Virginie Gautron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-083605-6
EAN13 : 9782130836056
Reliure : Broché
Pages : 436
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 608 g