en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les entretiens enseignants-parents et les consultations Rased (Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté)-enseignants, espaces d'ouverture de la parole fondateurs d'une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l'enfant. L'auteur démontre la collaboration nécessaire entre les parents et les professeurs et insiste sur les modalités de leur rencontre. ©Electre 2025
Les espaces d'écoute dans l'École
Les liens avec les parents et entre les enseignants
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d'ouverture de la parole que sont d'une part les entretiens enseignants-parents et d'autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d'une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l'enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d'apprentissage et/ou comportementales. L'auteur défend l'idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants.
Dans une première partie, l'auteur définit ce qu'est un entretien pour en dessiner les enjeux. La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L'auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l'école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille. Dans la troisième partie, l'auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu'engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l'ouverture d'espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants. Enfin, l'auteur conclut par la présentation d'une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu'avec les parents.
Paru le : 25/08/2022
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Alain Noble
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Pédagogie formation
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Delion - Postfacier : Véronique Le Mézec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-872-1
EAN13 : 9782367178721
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 114 g