en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des souvenirs de leur grand-père Jean Schoder (1919-2015), les auteurs retracent le parcours de cet Alsacien contraint d'abandonner sa famille et ses études pour se battre sous l'uniforme français, puis en 1943, comme malgré-nous, dans l'armée allemande. Ce père de famille a connu le front, le camp de Tambov puis, de retour parmi les siens, a souffert du statut de traître. ©Electre 2025
Un grand-père se souvient
Mémoires d'un malgré-nous
Voici le destin difficile d'un jeune Alsacien devant abandonner famille et études, n'ayant eu d'autres choix que de vêtir tour à tour l'uniforme des deux camps et forcé à survivre dans un monde auquel rien ne le prédestinait afin de partir en guerre.
Puisant dans ses souvenirs, s'appuyant sur des lettres et documents précieusement conservés, il retrace cette sombre période, vécue sous les couleurs des armées française et allemande.
Père de famille, cherchant à protéger les siens, il connut l'enfer du front, l'horreur du camp de Tambov et la solitude d'un statut de « traître » de retour parmi les siens. Cette biographie est celle d'un de ceux que l'on surnomme les « Malgré-Nous ».
Paru le : 23/05/2022
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Lobstein Auteur : Stéphane Lobstein
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25252-0
EAN13 : 9782343252520
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 456 g