en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir étudié la lente émergence du titre d'oeuvre, qui ne se généralise qu'à la fin du XIXe siècle, l'historien de l'art analyse la manière dont il détermine la perception du tableau et dont, ajouté a posteriori, il en détermine l'interprétation. ©Electre 2025
Après une réflexion générale sur les moyens de dénomination des tableaux et sur la notion de titre, l'auteur étudie en quatre chapitres la naissance et le développement du titre, grâce notamment aux inscriptions qui figurent sur les estampes et la progressive apparition des cartels. Il montre comment l'association de mots explicatifs aux tableaux a permis un renouvellement des sujets représentés. La généralisation des titres dans le troisième tiers du XIXe siècle a modifié le rôle qui leur a été assigné : Ils sont devenus un moyen soit d'attirer l'attention sur les oeuvres, soit de leur donner une dimension supplémentaire. L'usage qu'en font les inventeurs de l'abstraction et les proches d'Apollinaire : De Chirico, Picabia et Duchamp, conclut cette partie. La seconde partie analyse la façon dont les titres ont été appliqués aux tableaux anciens et les interprétations, parfois forcées ou erronées, que ces titres ont été amenés à leur donner.
Paru le : 24/03/2023
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Christian Michel
Éditeur(s) :
Mare & Martin Arts
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36222-075-3
EAN13 : 9782362220753
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 380 g