en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En distinguant les capacités cognitives des primates de celles des enfants, le psychologue cognitiviste montre le rôle fondamental chez les seconds de l'apprentissage culturel et social dans la transmission et le maintien des acquis. Il dresse un bilan des connaissances récentes sur le développement des capacités cognitives spécifiquement humaines. ©Electre 2025
Aux origines de la cognition humaine
Pourquoi les primates et les humains, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? D'où vient cette aptitude spécifique à notre espèce à acquérir, développer et transmettre les connaissances et les savoir-faire qui lui permettent de transformer ses conditions d'existence ?
Michael Tomasello, l'un des rares chercheurs à avoir mené des expériences sur les capacités cognitives des grands singes et des enfants, répond à ces questions en montrant le rôle fondamental de l'apprentissage culturel et social dans la transmission des acquis chez ces derniers.
Il montre que ce qui caractérise la cognition proprement humaine repose sur des processus évolutionnistes, historiques et ontogéniques qui ont permis à ces capacités de se maintenir et de se transformer. S'appuyant sur le langage, la représentation symbolique et le développement psychologique, il souligne le rôle fondamental de l'« attention conjointe », qui sous-tend le partage d'intentions, et met en évidence l'« effet cliquet » de la transmission culturelle, qui empêche tout retour en arrière. Ainsi, chaque nouvelle génération hérite des outils matériels et intellectuels créés par les générations antérieures.
Paru le : 25/08/2022
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Michael Tomasello
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Contributeur(s) : Traducteur : Yves Bonin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-348-07583-4
EAN13 : 9782348075834
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 304 g