en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décédé en 2004, le photographe H. Newton réalise au cours de sa carrière de nombreux clichés provocateurs, mettant en scène des nus féminins et des mises en scène fantasmées de bordel pour riches. Les scandales provoqués par son art, qui brosse le portrait d'une masculinité assumée sont notamment évoqués. ©Electre 2025
Que reste-t-il de l'œuvre de Helmut Newton, le plus célèbre des photographes du corps féminin ? Jusqu'à sa mort, en 2004, il fit scandale avec ses nus provocateurs et fétichisés, ses mises en scène fantasmées de bordel pour riches et son assujettissement à une esthétique glamour subtilement poussée aux limites du vulgaire. Mais le temps a passé, l'œil s'est habitué aux images équivoques, la pornographie s'est banalisée. Fin de l'histoire ?
On discerne mieux, à présent, quel héritage nous laisse le théâtre iconographique de Newton, riche de sa légion de femmes invariablement dominatrices : le portrait en creux d'une masculinité sûre de ses repères, d'avant le « trouble dans le genre », telle que la modernité finissante en écrit le récit non encore biaisé de toutes parts. La fin d'un temps. Newton, plus qu'il ne photographie des femmes, scénographie les jeux complexes de la virilité avec son sujet d'élection et de toujours, la femme servie sur un plateau, rendue disponible, nécessaire, malléable, utile. Cette pratique ostensiblement masculine de l'art n'est pas ennemie de la féminité. Amie- ennemie et complice-maîtresse, elle célèbre le féminin pour mieux garantir et réassurer le masculin, assumé, en dépit des apparences, comme une position de force.
Paru le : 02/06/2022
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Auteur : Paul Ardenne
Éditeur(s) :
Louison éditions
Collection(s) : Dissidents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95454-50-2
EAN13 : 9791095454502
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 310 g