en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Divorcée et désoeuvrée, Marthe achète, dans une vente aux enchères, le journal intime de Marie, couturière chez Madeleine Vionnet dans les années 1920. La jeune femme évoque notamment son quotidien et la condition sociale des petites mains ainsi que l'émancipation des femmes pendant la Première Guerre mondiale. A un siècle de distance, elle communique sa force de vivre à Marthe. Premier roman. ©Electre 2025
La meilleure part
Marthe et Marie sont deux femmes vivant à un siècle de distance. Marthe, notre contemporaine, divorcée et désœuvrée depuis le départ de ses enfants.
Marie, une jeune couturière qui travaille dans les années vingt pour la célèbre maison de haute-couture de Madeleine Vionnet. Marthe fait la connaissance de Marie en découvrant son journal intime trouvé par hasard dans une vente aux enchères.
Dans son journal, Marie se montre enjouée, légère parfois, habitée par une joie intime. Comme un étonnement d'être, écrit-elle, « que tout cela soit, plutôt qu'il n'y ait rien ».
Au fil des pages, elle communique à Marthe une force de vie qui l'aide à renouer avec le plaisir des sens et la chaleur des sentiments. Le récit, animé par la quête et la transmission de cette mystérieuse « meilleure part », évoque, au travers des extraits du journal de Marie, les milieux de la haute-couture et de l'art, le travail et la condition sociale des petites mains, les fêtes luxueuses et la recherche spiritualiste de l'entre-deux guerres, l'émancipation des femmes pendant et après la guerre de 1914-1918. Un monde a basculé et, entre deux cataclysmes, il faut tellement vivre ; et les femmes prennent enfin leur place.
Après « Esprits de l'enfance et diables dans la danse », un recueil de nouvelles publié en 2020, Bertrand Savoye, signe ici un très beau roman, puissant et original, une ode à ces femmes qui ont continué à faire battre le cœur de la France quand une génération d'hommes a été fauchée.
Paru le : 25/08/2022
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Savoye
Éditeur(s) :
Editions Lazare et Capucine
Collection(s) : Capucine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96673-79-7
EAN13 : 9791096673797
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 253 g