en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur la pensée de Max Weber, le politologue analyse les évolutions et les permanences de la notion de légitimité en montrant que celle-ci, et plus encore le processus de légitimation qui y conduit, sont un élément incontournable au fonctionnement de la démocratie, quand bien même les procès en illégitimité mineraient de l'intérieur le système démocratique. ©Electre 2025
Sur la légitimité
Croyance, obéissance, résistance
La légitimité est au coeur de tous les régimes politiques, sans exception. Au nom d'un dieu, d'une vérité, du peuple, de la nation, tous cherchent à se justifier. Même les autocraties les plus sanglantes ont besoin de faire croire qu'elles sont nécessaires. Quant aux démocraties, elles font de cette notion un usage extensif et souvent abusif si l'on en juge par la fréquence des procès en illégitimité et des remises en cause du choix des urnes.
La légitimité et son contraire, l'illégitimité, ne sont en réalité que des instruments de conquête, de conservation et de contestation du pouvoir. S'appuyant sur la pensée de Max Weber, Yves Mény rappelle que cette notion multiforme et changeante repose avant tout sur une croyance, celle d'une juste domination des dominants sur les dominés.
Paru le : 25/08/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Mény
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3925-4
EAN13 : 9782724639254
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 258 g