en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les Essais, Montaigne mobilise de manière originale et inédite l'art de la citation. L'auteur éclaire les spécificités de cette écriture et les met en perspective dans une analyse de la citation en littérature, depuis l'Antiquité classique jusqu'à la Renaissance. ©Electre 2025
Cette étude s'ouvre sur l'analyse du statut de la citation en littérature de l'Antiquité classique à la Renaissance.
Si la citation assurait une variété de fonctions dans l'arsenal rhétorique des Anciens, chez les premiers artisans de l'Humanisme, elle servait surtout d'instrument d'enrichissement et d'« illustration » des langues vernaculaires. Or, avec l'avènement des Essais, la citation est appelée pour la première fois à se plier aux exigences d'une nouvelle écriture personnelle. Michel de Montaigne ramène au statut de matière première les paroles des grands Anciens qu'il moule et manie, en toute liberté, à l'égal des siennes. Le lecteur est ainsi témoin de cette rencontre passionnante de la culture antique et du plus original de ses médiateurs modernes.
Paru le : 29/06/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Michael Metschies
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes montaignistes
Contributeur(s) : Traducteur : Jules Brody
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-13328-5
EAN13 : 9782406133285
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 238 g