en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prononcée deux mois après la mort prématurée de l'empereur Valentinien II (375-392), cette oraison funèbre témoigne des liens particuliers qui unissaient le jeune homme avec l'évêque de Milan. Brutal, ce décès demeure inexpliqué et, dans son texte, Ambroise prend la défense du disparu, dont il est alors question de savoir s'il a été assassiné ou s'il s'est suicidé. ©Electre 2025
Sur la mort de Valentinien II
L'oraison funèbre de l'empereur Valentinien II (375-392) a été prononcée par Ambroise, évêque de Milan, en juillet/août 392, plus de deux mois après la mort du prince, le 15 mai 392 à Vienne (en Gaule), d'où il se disposait à passer en Italie.
Des raisons politiques, mais surtout des relations personnelles, de respect filial chez l'un, d'affection paternelle chez l'autre, unissaient l'empereur, mort à 21 ans, et son prestigieux aîné. La mort brutale et inattendue de Valentinien avait soulevé la question du « genre de la mort » : assassinat ou suicide ? À cette question, qui aujourd'hui encore n'est pas tranchée, l'évêque se refusa, par prudence politique ou manque de certitude, à répondre, tout en s'efforçant de répliquer à ceux qui l'incriminaient pour cette mort. En tant que témoin le plus proche, le plus directement intéressé, il souhaite éviter de créer la division dans une cérémonie aussi solennelle. Tourmenté par le remords d'avoir tardé à conférer le baptême à Valentinien, il souligne l'importance du baptême de désir, tout en rappelant le sens chrétien de la mort comme étape vers la vie éternelle. Ambroise a ainsi donné à son discours la forme et le ton d'une prière, la Bible - notamment le Cantique des cantiques - prenant progressivement le pas sur la rhétorique classique et la poésie profane.
Paru le : 20/10/2022
Thématique : Patristique
Auteur(s) : Auteur : Ambroise
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Victoria Zimmerl-Panagl - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Sabbah - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Berthet - Traducteur : Guy Sabbah - Traducteur : Jean-François Berthet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-14750-7
EAN13 : 9782204147507
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 228 g