en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce texte paru en 1853 dans le cadre de la querelle des classiques lancée par l'abbé Gaume, l'auteur, figure de proue de la philosophie chrétienne française du XIXe siècle, défend les classiques chrétiens, les études littéraires selon lui menacées par les mathématiques ou la physique. Il prône une vision de l'éducation ayant pour base la vertu et la sévérité. ©Electre 2025
« Les enfants portent sur la tête la couronne des vertus de leurs pères, lorsque les pères, dans l'éducation, ont préféré la vertu à leurs enfants. Car ceux qui préfèrent leurs enfants à la vertu, voient s'envenimer leur propre sang, et leur race redescendre. »
« Vous avez voulu créer les Collèges, scindant le Système d'éducation, pour laisser aux séminaires la partie divine et nous réserver la partie profane, toujours pensant faire mieux que l'Église. Peu à peu les grandes familles, en France, ont été ébranlées par le scepticisme et la frivolité, jusqu'à ce qu'on vît tous les hommes de la Révolution sortir en masse de cette éducation romaine. Ceux qui la donnent ne manquent jamais de dire qu'ils n'oublient point l'enseignement religieux. L'aveu ne saurait arriver plus complet : c'est l'instruction qui est religieuse, c'est l'éducation qui est païenne... Vous en avez le résultat. »
« L'homme est un ressort vivant ; sa pensée, comme sa volonté, ne prend ses forces que tendue. La sévérité de l'éducation est, dans une famille, l'impulsion avec laquelle elle s'élance dans l'avenir. Celle où l'éducation se ramollit, en deux générations verra sa fin. Dans le peuple, chez le paysan, les enfants sont généralement gâtés. Suivez l'homme sur le globe ; les plus rudes climats, les plus pénibles travaux ont été les conditions de gloire et de longévité des nations. »
Antoine Blanc de Saint-Bonnet
Paru le : 25/05/2022
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Antoine Blanc de Saint-Bonnet
Éditeur(s) :
Editions le drapeau blanc
Collection(s) : L'instruction traditionnelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93228-15-0
EAN13 : 9791093228150
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 160 g