en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des soldats appelés pour participer à la guerre d'Algérie. L'auteur relate leur vie quotidienne, la haine, la violence et l'amitié. ©Electre 2025
Entre réalité et fiction, Chroniques algériennes d'un appelé dépeint l'atmosphère d'une époque, le ressenti de soldats loin de leurs familles, déracinés, qui n'étaient que des enfants durant la Seconde Guerre mondiale. « Avec nos corps de gosses mal nourris, stressés, mal soignés, nous nous retrouvâmes en Algérie. Nous avions à peine 20 ans. Sans le savoir nous allions faire la guerre. C'était la guérilla et le terrorisme. »
Au fil des récits apparaît une réalité quotidienne où la peur, la haine et la violence côtoient le rêve et l'amitié.
Sur plus d'un million et demi d'appelés, 30 000 ne revinrent pas. Ceux qui rentrèrent, dans l'indifférence et le mépris, furent écrasés par la chape de plomb d'un silence assourdissant.
« Oublier, sans rien oublier. Sans haine, sans remords... sans tourner la page... C'est peut-être simplement ça, se reconstruire après la guerre. »
Paru le : 27/05/2022
Thématique : Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Marchand
Éditeur(s) :
Ed. Glyphe
Collection(s) : Histoire et société
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Morin - Postfacier : Jean-Paul Lefebvre-Filleau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35815-311-9
EAN13 : 9782358153119
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 320 g