en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reproduction à l'identique d'un carnet attribué à Antoine Jean Gros qui témoigne de son activité de portraitiste en Italie entre 1793 et 1800. L'ouvrage illustre la relation privilégiée qu'il a entretenue avec la famille du banquier Jean-Georges Meuricoffre et sa femme Céleste Coltellini, chanteuse d'opéra renommée. Accompagné d'une description matérielle de l'album. ©Electre 2025
Le Carnet Meuricoffre : portraits d'Antoine Jean Gros
De Jacopo Bellini à Eugène Delacroix, six cents carnets d'artistes et albums de collectionneurs, conservés au musée du Louvre, permettent de mieux comprendre le processus créatif des maîtres qui les ont exécutés et d'apprécier le goût des amateurs qui se sont attachés à les constituer. Ces oeuvres précieuses et fragiles demeurent pour la plupart méconnues. Certaines d'entre elles, reproduites pour la première fois dans leurs dimensions d'origine, accompagnées d'une étude inédite, invitent désormais le public le plus large possible au plaisir de la découverte.
Dessiné à l'époque du séjour d'Antoine Jean Gros en Italie (1793-1800), ce carnet de portraits et de scènes de bal témoigne des qualités de portraitiste du peintre. Il rend également compte de la relation privilégiée que l'artiste noua à Gênes avec le banquier Jean-Georges Meuricoffre et son épouse, la célèbre chanteuse d'opéra Celeste Coltellini, qui fut aussi une grande passionnée de dessin. Dressés dans l'intimité de leur famille, ces portraits restituent les physionomies de représentants de la haute société franco-italienne, que Gros put connaître alors grâce à ce couple d'amis et qui seront à l'origine de ses plus importantes commandes italiennes.
Paru le : 27/05/2022
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Antoine-Jean Gros
Éditeur(s) :
Officina Libraria
Louvre éditions
Collection(s) : Carnets et albums : dessins du musée du Louvre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laura Angelucci - Préfacier : Laurence Des Cars
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-336-7185-7
EAN13 : 9788833671857
Reliure : Broché sous étui
Pages : 108, 90
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 460 g