en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1972, Melvin et Jean McNair, membres des Black Panthers, détournent un avion pour fuir les Etats-Unis avec leurs deux enfants. Ils atterrissent à Alger et sont exfiltrés à Paris mais les autorités françaises refusent de les extrader. Après avoir purgé leur peine, ils s'installent à Caen. Les luttes sociales et raciales en France et aux Etats-Unis sous-tendent leurs parcours. ©Electre 2025
C'est l'histoire de Melvin et Jean McNair, deux étudiants afro-américains qui se rencontrent en 1966 en Caroline du Nord. Mariés, deux enfants, ils auraient pu mener une vie paisible. Mais il y a la guerre du Vietnam, l'assassinat de Martin Luther King, l'élan révolutionnaire des Black Panthers. Melvin est déserteur. Pour fuir et dénoncer le racisme, Jean et lui détournent un avion avec trois complices, le 30 juillet 1972. Destination Alger, capitale d'un pays indépendant et d'un tiers monde incandescent.
Arrêtés après avoir été exfiltrés vers Paris, qui refuse de les extrader, ils sont emprisonnés et jugés lors d'un procès médiatisé où l'on croise James Baldwin et Simone Signoret. Leur peine purgée, ils refont leur vie à Caen et deviennent des figures locales engagées. Le parcours de Jean et Melvin montre de façon exemplaire comment s'entremêlent concrètement les questions de race et de classe. Définis comme Noirs aux États-Unis, le restent-ils à leur arrivée en France et à quelles formes de racialisation sont-ils confrontés ?
À partir d'archives et d'entretiens inédits, cette grande fresque sociohistorique nous plonge, de part et d'autre de l'Atlantique, dans les luttes antiracistes et anti-impérialistes des années 1970. En décentrant le regard, elle offre de nouvelles perspectives sur les sujets brûlants que sont le racisme anti-Noirs et la radicalité politique.
Paru le : 18/08/2022
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Pattieu
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : L'envers des faits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-348-06910-9
EAN13 : 9782348069109
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 436 g