en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la pensée de Marcel Gauchet. L'auteur explique comment celle-ci se déploie selon un double mouvement : volonté de saisir les mutations du présent et nécessité d'analyser le passé pour comprendre le présent. Pour ce faire, il fait une incursion par la philosophie de l'histoire politique de la religion et repense ainsi tout le champ des sciences humaines. ©Electre 2025
Religion et démocratie
Une introduction à Marcel Gauchet
Marcel Gauchet occupe une position originale dans le milieu intellectuel français. Il compte parmi les intellectuels les plus connus, mais on a du mal à le classer selon les distinctions académiques, comme philosophe, historien ou comme sociologue - c'est un philosophe qui ne fait pas de l'histoire de la philosophie, un sociologue qui ne défend pas la sociologie, un économiste qui ne surdétermine pas l'économie.
Dans cet ouvrage magistral, Laurent Cournarie montre que la pensée de M. Gauchet se déploie selon un double mouvement : désir de saisir les mutations du présent - car c'est le présent qu'il faut penser - et nécessité de remonter haut dans le passé pour comprendre le contemporain, en faisant le long détour de l'histoire longue. La politique du jugement suppose l'histoire.
Mais l'histoire ne suffit pas : la philosophie est requise pour conceptualiser et schématiser les données. Or, mener à bien ce programme implique également de faire « le détour par la religion, clé de tout notre passé, pour peser la nouveauté de notre présent ». Il passe donc par une philosophie de l'histoire politique de la religion, qui revendique et assume le projet résolument intempestif de remembrer tout le champ des sciences humaines...
Paru le : 18/08/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Laurent Cournarie
Éditeur(s) :
Entremises éditions
Collection(s) : Politéia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38255-043-4
EAN13 : 9782382550434
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 104 g