en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des lettres de son père, le sergent Jean Voleau, qui sont ici reproduites, l'auteur retrace son itinéraire durant la Seconde Guerre mondiale, en particulier ses cinq années de captivité. ©Electre 2025
Le 2 septembre 1939, la France est à la veille de déclarer la guerre à l'Allemagne en réponse à son invasion de la Pologne. Mais déjà un train file vers la Meuse et la frontière allemande, emportant un bataillon du 14e régiment de tirailleurs algériens. Assis sur une cantine, le sergent Jean Voleau, 23 ans, écrit à sa famille. Début d'une longue correspondance ininterrompue, fil ténu avec les siens au travers des mois de « drôle de guerre », des combats du printemps 1940 et de presque cinq années de captivité.
Quelque soixante-deux ans plus tard, vers la fin des années 2000, le fils du sergent Voleau retrouve dans le grenier de la maison de famille le paquet de lettres. Formidable témoignage qu'il sort de l'oubli et auquel il décide de donner un écho. Entre les lettres du père, les explications et commentaires du fils, rigoureusement documentés, établissent des liens avec le contexte historique ou familial pour tisser entre générations un texte à deux voix.
Jean Voleau avait à cœur de raconter. Sa correspondance, qu'illustrent ses photos, parfois clandestines, prend souvent le ton d'un journal. Elle forme la trame d'une aventure humaine qui, à son humble mesure, appartient à l'Histoire du conflit mondial.
Paru le : 13/05/2022
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Voleau Auteur : Jean-Noël Voleau
Éditeur(s) :
OREP
Collection(s) : Des souvenirs et des hommes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8151-0617-7
EAN13 : 9782815106177
Reliure : Broché
Pages : 527
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 788 g