en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Averroès a réalisé l'exégèse de De l'âme écrit par Aristote. Son commentaire consacré à l'intellect est ici proposé dans une édition critique montrant qu'Averroès en a fait plusieurs révisions. Le philosophe cordouan s'interroge sur la permanence ou l'intermittence de l'acte de l'intellect humain, et questionne plus largement la puissance rationnelle. ©Electre 2025
L'intellect
Compendium du livre De l'âme
Le Compendium du livre De l'âme d'Aristote (Muḫtaṣar Kitāb al-nafs) compte parmi les premières œuvres d'exégète d'Averroès. On en traduit ici le chapitre sur l'intellect qui contient l'essentiel des questions sur lesquelles le Commentateur reviendra dans toute son œuvre. L'auteur cherche à y établir si l'acte de l'intellect humain est permanent ou bien intermittent, et plus largement à savoir si notre faculté rationnelle est elle-même éternelle ou bien engendrée et corruptible. Il montre que nos concepts sont ambivalents et que s'ils sont soustraits au temps par leur sens, leur rapport aux images leur confère une certaine potentialité. C'est sur cette puissance que l'accent est mis : quelle est la nature de la capacité de penser ? quel peut être son substrat ? qu'est-ce qui la meut, et jusqu'où ?
L'édition du texte arabe en vis-à-vis - établie et présentée par David Wirmer - indique qu'il fut plusieurs fois corrigé. On voit ainsi ce que fut la doctrine du jeune Averroès, inspirée de son prédécesseur andalou Ibn Bagga (Avempace), et comment le Cordouan devait juger bon de la réviser. Averroès est connu dans l'histoire comme l'auteur du Grand Commentaire du traité De l'âme. C'est dans ce texte du Compendium qu'on voit s'en profiler la doctrine.
Paru le : 01/07/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Averroès
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Sic et non
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Baptiste Brenet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Baptiste Brenet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : David Wirmer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3023-3
EAN13 : 9782711630233
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 420 g