en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude interroge les rapports entre l'Etat et le droit administratif dans une approche historique et doctrinale, entre 1870 et 1930. L'auteure examine comment le poids de l'Etat s'amenuise sous l'effet d'un libéralisme à partir de la IIIe République. Elle explique comment le droit administratif relève d'un droit technique et politique. ©Electre 2025
L'État dans la construction doctrinale du droit administratif
La question des rapports entre l'État et le droit administratif est au cœur de cet ouvrage. Par le prisme d'une approche historique et doctrinale, ce second tome - qui couvre la période courant de 1870 à 1930 - tâche de saisir les évolutions qui affectent certaines interrogations cruciales : le poids de l'État se dissipe-t-il sous l'effet d'un plus grand libéralisme à compter de la IIIe République ? Quelle conception de l'État les administrativistes parviennent-ils à dégager dans ce contexte nouveau ?
L'enjeu de cet ouvrage est de démontrer qu'en dépit des apparences, le droit administratif n'est pas seulement un droit technique ; il est également un droit politique. Il repose en effet sur une certaine conception de l'État et du libéralisme. Plus encore, cette recherche contribue à démontrer que loin d'être un droit uniquement jurisprudentiel, le droit administratif doit en grande partie sa construction à la doctrine.
Partant, cette étude se veut plus largement être le point de départ d'une réflexion sur l'enseignement du droit public aujourd'hui.
Paru le : 02/05/2022
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Elise Fraysse
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Série(s) : L'Etat dans la construction doctrinale du droit administratif
ISBN : 978-2-14-025983-8
EAN13 : 9782140259838
Reliure : Broché
Pages : 502
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 765 g