en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Arrêté par la police spéciale de Tokyo en 1941 pour soupçons d'opinions subversives, G. Hosoya est condamné à deux années de prison ferme. Tiré de ses mémoires publiés en 1967, trois ans avant sa mort, ce texte constitue le témoignage d'un pacifiste dans une époque marquée par la répression des poètes dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Criminel... pour quelques haïkus
Criminel pour quelques haïkus... est l'autobiographie de Genji Hosoya traduite du japonais par Seegan Mabesoone.
Genji est arrêté par la Police Spéciale Tokkō le 5 février 1941 pour « soupçons d'opinions subversives » puis est condamné à deux ans de prison ferme. Il passe en tout deux ans et demi incarcéré à Tokyo. Après sa sortie de prison, victime des bombardements aériens sur la capitale en 1945, il décide de partir avec sa famille pour Hokkaido. Trois ans avant sa mort, en 1967, Genji publie ses mémoires sous le titre Doronko ichidai (« Mes années de boue »), dont est tiré le présent texte, Haiku jiken, inédit en français.
En publiant cette traduction restée inconnue jusqu'à nos jours, Seegan Mabesoone met en lumière le témoignage poignant d'un pacifiste dont nous pouvons nous inspirer.
L'argumentaire
En ces temps troublés, où les heures tragiques de la Seconde Guerre mondiale se rappellent à notre mémoire, ce texte constitue un témoignage de première main sur la répression des poètes pacifistes au Japon dans les années 1940. Il nous permet de comprendre, de ressentir concrètement les étapes de la fabrication du consentement à la guerre : imposer un pouvoir dictatorial dans toute la société, légitimer l'invasion d'un pays voisin, anéantir toute tentative de résistance pacifiste. On y découvre la vie quotidienne d'un jeune poète de haïku, père de famille dans un quartier populaire de Tokyo, qui se retrouve soudain dans les geôles du pouvoir fasciste, du fait de quelques versets pacifistes. Genji décrit sa vie carcérale, les interrogatoires, les bombardements sur Tokyo, parfois de façon très crue, souvent avec un humour tragi-comique émaillé de haïkus. Un texte essentiel à lire et à relire de part et d'autre de l'Eurasie, du Japon à la France, en passant par l'Europe de l'Est...
Seegan Mabesoone
Paru le : 09/05/2022
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Genji Hosoya
Éditeur(s) :
Pippa
Collection(s) : Kolam
Contributeur(s) : Traducteur : Seegan Mabesoone - Illustrateur : Mitsuru Ikeda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37679-062-4
EAN13 : 9782376790624
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g