en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIXe siècle, les paysans ariégeois se révoltent contre l'interdiction qui leur est faite d'utiliser librement les forêts indispensables à leur survie. Déguisés en femmes et le visage noirci, ils terrorisent les gardes forestiers, les charbonniers et les gendarmes jusqu'en 1872. ©Electre 2025
En 1827, la forêt française n'occupe plus que 16% du territoire contre environ 25 % au Moyen-Âge.
Charles X, suite au rapport du vicomte de Martignac, promulgue un nouveau code forestier dont l'objectif est de reconstituer les forêts en limitant leur accès. Dans certaines régions, cette nouvelle loi est vécue non seulement comme une maladresse, mais surtout comme une erreur de droit.
C'est dans cette vieille contrée d'Ariège où la forêt occupe une place à part, originelle, inaliénable, presque sacrée dans l'imaginaire collectif que la lutte sera la plus féroce. Une insurrection de plusieurs centaines de paysans et bergers contraint le Gouvernement à envoyer plus de mille hommes de troupe.
Ce livre est un récit des évènements sous un format romancé. Situé à un moment charnière après la Révolution, cet épisode d'histoire locale met en lumière des personnages oubliés : insurgés, militaires, représentants de l'autorité ou grands propriétaires.
Paru le : 31/01/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François Baby
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-6031-0
EAN13 : 9782750460310
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g