en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la métaphysique des Essais de Montaigne, dans laquelle l'auteur examine l'ontologie sur laquelle se fonde la contradiction sceptique. La tradition intellectuelle de Denys l'Aréopagite et de Nicolas de Cues sert de guide dans cette investigation, moins pour fournir les prémices d'une pensée que pour donner la mesure de la négativité d'une écriture. ©Electre 2025
Étudier la métaphysique des Essais, c'est explorer le discours de Montaigne à la recherche de l'ontologie sur laquelle se fonde sa contradiction sceptique. La tradition intellectuelle de Denys l'Aréopagite et de Nicolas de Cues sert de guide dans cette investigation qui révèle une conception de l'être fondamentalement négative. Si « l'Être absolu » demeure inaccessible dans sa transcendance, « notre être humain », dans son immanence, ne saurait être un dérivatif à cette absence, car il est travaillé par la contradiction et miné par le néant. La plénitude de l'écriture ne réussit certes pas à compenser le doute montaignien, mais le discours parvient à sonder lucidement le vide de l'être, dans un défi intellectuel toujours renouvelé.
Paru le : 08/06/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jan Miernowski
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes montaignistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-13261-5
EAN13 : 9782406132615
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 238 g