en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du pays est retracée depuis la préhistoire jusqu'en 2022 et la présidence de Cyril Ramaphosa. L'auteur évoque le contentieux entre Boers et Britanniques, le gouvernement du Parti national ou encore l'apartheid puis la présidence de Nelson Mandela. L'accent est mis sur les difficultés sociales, politiques, économiques et culturelles de cet Etat du tiers-monde. ©Electre 2025
L'Afrique du Sud a été formée par l'assemblage de plusieurs peuples réunis dans le même ensemble par le colonisateur britannique à la suite de nombreuses guerres. Qu'il s'agisse des Zulu, des Xhosa, des Sotho, des Venda, des Pedi, des Ndebele, des Indiens ou des Afrikaners, ces peuples ont des langues, des références historico-culturelles et des intérêts différents.
Les Blancs, Britanniques d'abord, Afrikaners ensuite, constituèrent un temps le ciment de cette mosaïque humaine dont les Noirs étaient considérés comme des membres « périphériques ». Puis, à partir de 1994, avec l'accession au pouvoir de la majorité noire, ce rôle fut tenu par l'ANC de Nelson Mandela devenu parti-État.
Aujourd'hui, la réalité sud-africaine est tragique. Plus de trois décennies après la fin de l'apartheid, l'Afrique du Sud traverse en effet une grave crise économique, sociale, morale et politique. Peu à peu, le pays cesse d'être une excroissance de l'Europe à l'extrémité australe du continent africain pour devenir un État du « tiers-monde » avec, certes, un secteur encore ultraperformant, mais de plus en plus réduit, surnageant dans un océan de pénuries, de corruption, de misère sociale et de violence.
Paru le : 20/07/2022
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Bernard Lugan
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-07020-2
EAN13 : 9782340070202
Reliure : Broché
Pages : 527
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 812 g