en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure raconte son enfance passée aux Massons, un hameau niché dans un creux des monts du Forez, dans les années 1960. ©Electre 2025
« Gruruuu, gruruuu !! » Annoncée par sa corne très enrouée, la vieille camionnette Unic de mes grands- parents se rangeait contre le mur du clos.
Quelle joie ! J'allais monter en vacances chez « la mémé des Massons ». Je ne savais plus trop où donner de la tête, courir vite chercher mes valises ou bien accueillir là mon pépé Jean et ma mémé Philomène...
Le marchepied même trop haut pour mes petites jambes était vite franchi. A peine assise sur la banquette, l'odeur de l'essence mêlée à la chaleur du moteur me sautait subitement à la tête et devenait pour moi le plus enchanteur des parfums. Cet instant était la première magie des vacances. Avant le premier tour de roue, j'étais déjà en voyage et presque arrivée dans l'univers extraordinaire des Massons.
Cela se passait il y a un demi-siècle, à Saint Bonnet le Courreau, dans le hameau des Massons, à mi-pente entre la plaine du Forez et l'Auvergne.
Dans ce « trou », à la croisée de chemins de terre mais à l'écart des routes goudronnées, l'eau était la maîtresse des lieux. Elle dévalait la pente rude en cascades, en rivières ou en ruisselets et son bruit envahissait tout l'espace. Ainsi, l'ardeur infatigable du Vizézy faisait tourner la scierie, les meules du moulin à farine et de l'huilerie et même la baratte de Philomène.
Cet univers m'enchantait. A cette époque-là, l'échange entre adultes et enfants se passait souvent de mots. Qu'importe, j'avais tout le loisir d'observer et parfois de participer aux multiples activités.
Si des questions me venaient, aussitôt je m'inventais des réponses merveilleuses à la mesure de mes rêves...
Janine Tissot
Paru le : 15/06/2007
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Janine Tissot
Éditeur(s) :
Osmose
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Latta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915641-08-0
EAN13 : 9782915641080
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 385 g