en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette chronique, écrite au début du XIIe siècle par un moine du monastère des Grottes à Kiev, est la plus ancienne histoire connue de la Russie. Année après année, l'auteur recense les événements qui ont marqué la naissance de ce qui s'appelait alors la Rus', articulant récits mythiques ou légendaires et faits historiques pour l'insérer dans une histoire chrétienne plus vaste. ©Electre 2025
Chronique de Nestor
Jaroslav s'arrêta à l'endroit où Boris avait été tué ; il leva les mains au ciel et dit : « Le sang de mon frère crie vers Toi, Seigneur ! Venge le sang de ce juste comme tu as vengé le sang d'Abel en jetant sur Caïn la souffrance et la terreur ! »
Rédigée au XIIe siècle par le moine Nestor, cette Chronique, autrement appelée Récit des temps passés, est une entreprise formidablement ambitieuse. Il s'agissait d'opérer une mise en ordre du temps et de faire entrer la principauté de Kiev, capitale de ce qui s'appelait alors la Rus', dans la continuité de l'histoire universelle chrétienne.
Commençant donc par le déluge, Nestor évoque la naissance de cette Rus' originelle, articulant les récits mythiques et légendaires, puis raconte comment, le long de la route menant de la Baltique à la mer Noire, ont émergé des cités et principautés bientôt converties au christianisme.
Ensuite vient la succession des princes de Kiev, leurs guerres fratricides, leurs ambitions, leurs trahisons ou leurs hauts faits, qui déroule une vaste fresque légendaire, épique, historique et romanesque où s'entremêlent les mondes slaves, Scandinaves et nordiques, les peuples nomades des steppes d'Asie centrale et les univers méditerranéens de l'Empire byzantin.
Paru le : 19/05/2022
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Nestor
Éditeur(s) :
Anacharsis
Collection(s) : Famagouste
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Arrignon - Préfacier : Jean-Pierre Arrignon - Préfacier : Frantz Olivié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-279-0447-1
EAN13 : 9791027904471
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 318 g