en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deuxième espace maritime mondial derrière les Etats-Unis, la France apparaît comme une puissance maritime. Les contributeurs étudient les fondements, l'étendue, la consistance, les limites et les défis relatifs à cette partie du territoire national le plus souvent éloigné de l'Hexagone et mettent notamment en lumière la difficulté de prise en compte des configurations locales par la métropole. ©Electre 2025
Atlas des espaces maritimes de la France
La France dispose du deuxième espace maritime mondial, derrière les États-Unis d'Amérique. Cela en fait-il pour autant une puissance maritime ? Sans cloute. On peut s'en féliciter ou au contraire regretter le coût de la maîtrise d'un tel domaine. C'est là une question de vision politique à (très) long terme. Mais tout débat éclairé à ce sujet nécessite de connaître les fondements, l'étendue, la consistance, les limites (aux sens propre et figuré du mot), les défis, de ces vastes espaces maritimes. Tel est l'objet de cet ouvrage.
Ambition historique, souvent contrariée, le domaine maritime français est le produit d une géographie éclatée et la promesse fructifiée du développement du droit international au XXe siècle, qui permit aux États de s'approprier une partie de la haute mer. Si la France a eu une politique juridique ambitieuse à cette fin, celle-ci impose une coordination interministérielle dont les rouages restent à rôder. L'immensité de ce domaine n'a d'égale que sa fragilité : environnementale bien sûr, mais aussi juridique. Nombre de ces espaces sont attachés à l'Outre-mer et exigent de dépasser le tropisme métropolitain pour saisir, notamment, les conséquences de la contestation du legs colonial ou de l'élévation du niveau de la mer. À cela s'ajoutent désormais les complications découlant du Brexit.
Telles sont les interrogations auxquelles ont tenté de répondre une vingtaine de spécialistes, chercheurs ou membres des hautes administrations de l'État. Mais l'Atlas des espaces maritimes de la France, accompagné d'une riche cartographie indispensable à la compréhension des enjeux, s'adresse autant à des praticiens et universitaires qu'au grand public passionné par la France maritime.
Paru le : 01/05/2022
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alina Miron - Directeur de publication : Denys-Sacha Robin - Cartographe : Jean-Pierre Pirat - Préfacier : Alain Pellet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-233-01005-6
EAN13 : 9782233010056
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 0 g