Chargement...
Chargement...

L'art du paysage de La Réunion

Auteur : Yves-Michel Bernard

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur les représentations des paysages de l'île de La Réunion dans l'art depuis le XIXe siècle. L'auteur montre que les représentations réalistes du XIXe siècle traduisent la subjectivité de l'artiste qui conceptualise la figuration d'une nature primitive grâce à la notion de point de vue. Deux siècles plus tard, la surabondance d'images en fait une île de nulle part. ©Electre 2025

Au XIXe siècle apparaissent les premiers tableaux de paysages à La Réunion : interprétation cadrée d'une campagne, suivant les lois de la perspective, de la composition dessinée et de l'harmonie des couleurs.

La notion de « point de vue » devient alors prépondérante, elle exprime d'ailleurs la subjectivité de l'artiste. La nature primitive ne se manifeste plus alors sous la forme préexistante d'un pays mais dès lors sous la figure plus conceptuelle d'un paysage.

A l'époque contemporaine les paysages réunionnais ont sans cesse été dessinés, peints, photographiés, filmés dans une surabondance d'images qui ont contribué à une représentation d'une île de nulle part aux reliefs vertigineux et spectaculaires.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2014

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Yves-Michel Bernard

Éditeur(s) : Ter'la éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-94352-00-7

EAN13 : 9791094352007

Reliure : Broché

Pages : 63

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 0 g