en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Tournadre (1861-1901) est un anarchiste qui a multiplié les blagues et les mystifications jusqu'à gagner le surnom de roi des fumistes. Grâce aux nombreux articles qui lui sont consacrés à la Belle Epoque, l'auteur reconstitue son parcours depuis son Auvergne natale et met en lumière la dimension tragique du personnage, ami de l'écrivain catholique Léon Bloy, qu'éclipsent ses facéties. ©Electre 2025
Marius Tournadre
Anarchiste-fumiste
Totalement oublié aujourd'hui, Marius Tournadre fut une célébrité nationale durant la dernière décennie du XIXe siècle. Alors que Ravachol et ses émules terrorisent la France à coup de dynamite, cet anarchiste atypique fait des blagues qui deviendront légendaires. Pendant dix ans il amuse la galerie, occupe la « une » des journaux, fait parler de lui avec un art consommé de la communication, construit un personnage qui pourrait bien avoir inspiré Arsène Lupin, se livre à des facéties et des mystifications tantôt inquiétantes, tantôt hilarantes, sabote consciencieusement des élections et devient même le personnage central d'un grand discours de Jaurès à la Chambre des députés !
Partant de zéro, Pierre Moulier a mené l'enquête et parvient à ramener à la vie cet Auvergnat monté à Paris pour faire la révolution et qui va devenir l'amuseur-public n°1 de la Belle Époque. À travers une presse alors pléthorique, tant à Paris qu'en Province, on suit le parcours chaotique de ce roi des « fumistes ». Tournadre fut un bouffon sérieux autant qu'un révolté rigolard, sorte d'emblème d'un monde en ébullition où les anarchistes font tour à tour rire et trembler les bourgeois. Mais cet humoriste forcené, ami du très catholique Léon Bloy, n'est pas sans dimension tragique et réserve son lot de mystères.
Paru le : 15/06/2022
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Moulier
Éditeur(s) :
Ed. de la Flandonnière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491206-16-1
EAN13 : 9782491206161
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 376 g