en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1922, Teilhard de Chardin devient suspect aux yeux de Rome pour avoir rédigé une Note sur quelques représentations historiques possibles du péché originel. Malgré les sanctions qu'il subit, son oeuvre théologique connaît un succès certain dans la France de l'après-crise moderniste, attesté par l'audience clandestine de ses textes dont l'auteure retrace l'histoire et la circulation. ©Electre 2025
Une parole attendue
La circulation des polycopiés de Teilhard de Chardin
À partir de 1922, le jésuite et scientifique Pierre Teilhard de Chardin fait l'objet d'une forte suspicion à Rome à cause de la rédaction d'une Note sur quelques représentations historiques possibles du péché originel. On l'accuse de nier ce dogme fondamental pour la foi catholique. À la suite de cet incident, Teilhard de Chardin sera évincé de sa chaire de géologie à l'Institut catholique de Paris, puis envoyé poursuivre ses expéditions géologiques en Chine. Aucune de ses publications philosophico-théologiques n'obtiendra l'imprimatur.
Mais comment expliquer que la partie clandestine de l'oeuvre soit celle qui va rencontrer par la suite le plus vif succès ? Cela est dû au fait que nombre d'écrits vont circuler sous forme de polycopiés, grâce à des cercles de proches.
Dans une France marquée par l'anticléricalisme, alors que l'Église catholique est de son côté encore très affectée par les suites de la crise moderniste, il s'agit pour le jésuite de trouver une stratégie de contournement. À travers une passionnante enquête historique et littéraire, Mercè Prats livre le récit de ce phénomène d'édition pas comme les autres.
Paru le : 12/05/2022
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Mercè Prats
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Etienne Fouilloux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-2250-9
EAN13 : 9782706722509
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 308 g