en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du centenaire de la loi sur les associations sans but lucratif, la Fesefa propose un ensemble de réflexions sur les principes de la liberté associative en Belgique, où les évolutions législatives ont mis à mal certains principes pour favoriser l'ouverture à des démarches au but marchand plus explicite. Un plaidoyer pour le rôle politique du secteur non marchand en démocratie. ©Electre 2025
Autonomie associative menacée
Des défis et ambitions pour garantir nos libertés
Cette année célèbre en Belgique le centenaire de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, qui a notamment permis la création et le fonctionnement de milliers d'ASBL dans de nombreux secteurs d'activité, constituant pour partie le "secteur non marchand". Avec l'arrivée du Code des Sociétés et Associations en 2019, la liberté associative constitutionnelle prend de nouvelles formes : plus d'ouverture au « marchand », au « lucratif », à la privatisation et ses risques de dérives.
Face à des remises en question des principes de la liberté associative depuis plusieurs années, la FESEFA (Fédération des Employeurs des Secteurs de l'Éducation permanente et de la Formation des Adultes) et ses membres ont réfléchi collectivement à la défense de ces principes essentiels de notre fonctionnement démocratique. C'est l'objectif de cette publication : réaffirmer l'importance de la relation État /citoyen·ne·s /corps intermédiaires, de la liberté organisationnelle associative, de donner toute sa place au secteur non marchand, afin d'organiser des services collectifs appropriés aux besons des groupes et individus, notamment dans l'exercice de leurs droits.
Cet ouvrage original s'articule autour d'une approche historico-critique, d'analyses de terrain, de témoignages diversifiés d'associations et d'apports académiques ; il s'adresse à celles et ceux qui s'investissent au sein d'associations essentielles au fonctionnement de notre société, aux pouvoirs publics et à la société civile.
Paru le : 01/05/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Fédération des employeurs des secteurs de l'éducation permanente et de la formation des adultes asbl
Éditeur(s) :
Couleur livres
Collection(s) : Question de société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87003-915-1
EAN13 : 9782870039151
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 280 g