en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Douze contributions analysant la façon dont le théâtre a été un vecteur pour les activités clandestines de ceux qui combattaient le fascisme en Europe. Les auteurs examinent également comment les dramaturges espagnols ont relaté l'expérience des républicains exilés en France ou internés dans les camps nazis. ©Electre 2025
Les archives personnelles de deux républicains espagnols réfugiés en France en 1939 - Julián Antonio Ramírez et Adelita del Campo - montrent comment le théâtre a pu servir de masque et de vecteur pour les activités clandestines de ceux qui affrontaient le fascisme au niveau européen. Les articles de spécialistes réunis ici précisent le cadre et l'enjeu de l'activité déployée par ces exilés au sein de la troupe itinérante de théâtre qu'ils animaient dans la 100e Compagnie de travailleurs étrangers et dans le 662e Groupement de travailleurs étrangers.
En écho à ce dossier, un article étudie comment les dramaturges espagnols contemporains évoquent l'expérience des républicains exilés internés en France puis déportés dans les camps nazis. Ce numéro comporte aussi des reproductions de six dessins de Josep Bartoli.
Le dossier La fabrique des archives présente trois histoires d'archives qui éclairent différents enjeux : la constitution de fonds d'archives privées et associatives sur l'immigration portugaise avec un focus sur les groupes de théâtre, une approche personnelle de la relation complexe à des archives héritées d'un père déporté à Mauthausen et la présentation d'un projet interdisciplinaire et numérique de valorisation d'archives de l'exil espagnol. Des fac-similés de documents originaux accompagnent ces articles.
Ce numéro double comprend également des comptes rendus d'ouvrages récents touchant en particulier à l'exil espagnol : l'un sur la publication des oeuvres poétiques d'Antonio Otero Seco, l'autre sur un ouvrage sur le camp de Rivesaltes vu par les enfants.
Paru le : 07/07/2022
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Odette Martinez-Maler - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sandrine Saule
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-634-6
EAN13 : 9782360136346
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 564 g