en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le rôle des capitaines français. Ils symbolisent l'évolution de la conduite de guerre et des comportements militaires ainsi que l'apparition d'une nouvelle figure du combattant associant les valeurs chevaleresques à celles d'une armée professionnelle. Leur émergence témoigne également des mutations sur le plan législatif, politique et institutionnel au sein du royaume de France. ©Electre 2025
Les capitaines dans le royaume de France
Guerre, pouvoir et justice au bas Moyen Âge
Personnages emblématiques de la guerre de Cent ans, les capitaines français sont parmi les plus célèbres des combattants médiévaux. Ils illustrent les caractéristiques et la transformation de la chevalerie noble après le XIIIe siècle. Cette place fait leur succès chez les amateurs d'histoire, quand elle ne conduit pas à les considérer comme un repoussoir démontrant la violence de la société médiévale. Peu avant l'époque moderne, en une période marquée par les guerres, les capitaines évoluent entre deux ères et se prêtent aux appropriations. Pourtant, ces officiers royaux apparaissent dans un contexte de développement législatif, politique et institutionnel intense dans le royaume de France, d'où émergent de nouvelles normes de conduite de la guerre et de comportement militaire. Ces normes n'opposent pas nécessairement les modèles médiévaux et modernes du guerrier. Elles associent les valeurs chevaleresques à celles de l'armée professionnelle pour construire une nouvelle identité du combattant, adoptée par les nobles et gardée par la justice royale. Ainsi, étudier l'essor des capitaines au bas Moyen Âge, c'est saisir au travers de la guerre et de la justice un aspect majeur de l'évolution de la noblesse et du pouvoir monarchique à la veille de la Modernité.
Paru le : 29/04/2022
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Loïc Cazaux
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Histoire et archives, hors série
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5648-2
EAN13 : 9782745356482
Reliure : Broché
Pages : 1014
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 1701 g