en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du commerce transfrontalier entre la RDC et le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda et la Tanzanie, et de sa corrélation avec le maintien de la paix dans la région orientale du pays. Faute d'un instrument juridique contraignant, un commerce informel se développe, fondé sur l'exploitation illégale des ressources naturelles et exercé majoritairement par les femmes, mêlant fraude et contrebande. ©Electre 2025
Le commerce transfrontalier à l'Est de la R.D. Congo
Ce livre examine la dialectique entre le commerce transfrontalier et la paix à l'Est de la R.D. Congo, épicentre de la violence et de l'instabilité dans la Région des Grands-Lacs. Est avant tout tracé un tableau synoptique du régime juridique du commerce transfrontalier dans la Région, plus particulièrement dans l'axe oriental de la R.D. Congo comptant le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda et la Tanzanie, partant des accords internationaux et régionaux jusqu'aux relations commerciales bilatérales. Paradoxe est le maître-mot qui se dégage de ce cadre bilatéral ; la prédominance du commerce informel mêlé de fraude et de contrebande. Une littérature abondante des rapports des ONG et des décisions judiciaires ont fustigé, mieux condamné le pillage et l'exploitation illégale des ressources naturelles dans la partie orientale du pays.
Deux facteurs influent aussi bien positivement que négativement sur le commerce transfrontalier à l'Est de la R.D. Congo : d'un côté, la résilience des petits commerçants transfrontaliers, majoritairement celle des femmes, contribue tant soit peu à la dynamique de paix et de stabilité ; de l'autre, l'insécurité perturbe les flux commerciaux.
Outre le renforcement de l'autorité de l'Etat et de la sécurité des personnes et des biens, d'autres leviers peuvent être actionnés. Il s'agit notamment de la promotion de la gestion commune des ressources en partage entre les Etats et la diversification de l'économie congolaise.
Paru le : 13/04/2022
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Princesse Odya Kalinda Auteur : Gédéon Ingonde Botshindo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Kabila Kabange - Postfacier : Rigobert Minani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25347-3
EAN13 : 9782343253473
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 399 g