en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juin 1816, l'auteur est repéré par le duc de Berry qui le fait venir aux Tuileries dans l'intimité royale. Il fait une description précise de la cour et des événements marquants tels que l'assassinat du duc de Berry, la mort de Louis XVIII ou encore le sacre de Charles X. Il quitte l'armée vers 1830 pour élever ses filles et se lance dans l'industrie de la meulerie en Seine-et-Marne. ©Electre 2025
Mémoires d'un garde du Roi
Quatorze ans dans la Maison du Roi, 1816-1830
Le citoyen légitimiste, 1830-1874
Après Mémoires d'un dragon de l'Empire, allant du traité de Tilsit à la Restauration, le deuxième ensemble de manuscrits récemment retrouvés de Jacques-Joseph de Naylies (1786-1874) est publié à présent par ses descendants. Il commence en juin 1816 lorsque Naylies, repéré par le duc de Berry durant les Cent-Jours, rejoint les Tuileries et vit alors dans l'intimité de la famille royale.
Il en fait un récit précis et vivant, mêlant chronique de la Cour et graves évènements, tels l'assassinat du duc de Berry et la mort de Louis XVIII, mais aussi le sacre de Charles X.
Son attachement à la famille royale n'empêche pas son analyse lucide de la situation ; il voit monter les périls qui mènent à la Révolution de 1830 qu'il raconte avec une émotion contenue.
Naylies quitte alors l'armée. Pour élever ses filles, soutenu par son épouse Joséphine Lucet, il se lance dans l'industrie de la meulerie à La Ferté-sous-Jouarre. Il est brièvement maire de Jouarre en 1851 et préside, à 84 ans, la commission chargée de satisfaire les réquisitions des Prussiens en 1871.
Il n'oublie pas la famille royale et lui rend visite dans son exil autrichien en 1846. Il a alors cessé d'écrire ses mémoires mais laisse le récit de cette visite, occasion de revenir sur les champs de bataille de sa jeunesse.
Paru le : 12/04/2022
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Joseph Jacques de Naylies
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Kronos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37999-082-3
EAN13 : 9782379990823
Reliure : Broché
Pages : 454
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 680 g