en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des jardins du domaine de Marquayrol, dans le Lot, propriété acquise par le peintre Henri Martin (1860-1943) pour en faire son havre de paix et une source d'inspiration pour ses oeuvres post-impressionnistes. ©Electre 2025
Marquayrol
Les jardins d'Henri Martin
Les oeuvres d'Henri Martin (1860-1943), au style pointilliste et aux motifs agrestes, sont reconnaissables entre toutes. Fortement influencé par l'Italie, ses artistes primitifs autant que ses paysages, il a puisé son inspiration post-impressionniste dans la connaissance intime de la nature de son Sud-Ouest adoré et des travaux des champs.
Son Midi toulousain, qu'il n'a jamais vraiment quitté, il le transforme en thébaïde quercynoise en 1900, alors qu'il se porte acquéreur d'une magnifique propriété à Labastide- du-Vert : le domaine de Marquayrol. Dès lors, sa vie et son oeuvre vont se confondre avec ce lieu, qu'il transforme en havre de paix et en source inépuisable d'inspiration pour des centaines de tableaux.
Ce sont les jardins extraordinaires de Marquayrol que Jean-Pierre Alaux nous invite à découvrir. Alors qu'ils renaissent aujourd'hui dans une explosion d'essences, de couleurs et de senteurs non loin du magnifique musée que Cahors consacre à l'artiste, le regard inspiré et la plume sensible de l'écrivain nous en révèlent le charme subtil.
Comme Claude Monnet a inventé son Giverny, Henri Martin a rêvé son Marquayrol. Et le rêve redevient réalité.
Paru le : 08/04/2022
Thématique : Jardins d'architecte
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Alaux
Éditeur(s) :
Toute latitude
Collection(s) : Terres d'excellence
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35282-062-8
EAN13 : 9782352820628
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 110 g