en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du parcours et des combats de F. Aussoleil, député de la Corrèze qui oeuvre en faveur du droit de vote des femmes, de l'instauration d'une école unique et gratuite ou encore de l'incompatibilité du statut d'actionnaire avec la fonction de parlementaire. Ses prises de position contre la guerre en Syrie et la répression coloniale au Maroc sont également évoquées. ©Electre 2025
François Aussoleil (1861-1928)
Son nom a disparu de la mémoire collective. Pourtant. François Aussoleil par son engagement et son ancrage, appartient à toute la Corrèze et à toute la communauté limousine. Premier député socialiste de la Corrèze envoyé à la Chambre (1919), il devient en janvier 1921 le premier député communiste du département. Élu clairvoyant, il a voté et revoté pour que les femmes obtiennent immédiatement le droit de vote, il a demandé que soient incompatibles la fonction de parlementaire et le statut d'actionnaire de sociétés financières, il a proposé l'instauration de l'école unique, gratuite, jusqu'à 18 ans, il a désapprouvé l'occupation de la Ruhr, il a combattu la répression coloniale au Maroc, la guerre en Syrie, etc. Pionnier sans médailles, homme discret et désintéressé, député, professeur, conteur, journaliste - principalement au Travailleur de la Corrèze et à L'Humanité -, il a dévoué sa vie entière à la cause de la justice sociale.
En cette année 2021 - centenaire de la fondation du parti communiste -, cette biographie tire François Aussoleil de l'oubli, restaure sa singularité, son altruisme et son talent. Elle est assortie d'une sélection de ses écrits, publiés ou inédits. La verve de sa prose est un régal.
Paru le : 28/06/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Paul Estrade Auteur : Mouny Estrade-Szwarckopf
Éditeur(s) :
Puy Fraud éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919545-42-1
EAN13 : 9782919545421
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 485 g