en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1945, la zone d'occupation française en Allemagne voit des militaires français s'installer. La situation évolue ensuite, les troupes étant qualifiées de Forces stationnées en Allemagne jusqu'à leur départ en 1999. L'auteure s'intéresse plus particulièrement à la situation de Baden-Baden et montre comment cette présence française outre-Rhin a participé à l'émergence de l'amitié franco-allemande. ©Electre 2025
Les « Français d'Allemagne »
Acteurs de l'amitié franco-allemande 1945-1999
Un rapport présenté au Sénat, au nom de la commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des Forces Armées, désigne ainsi, faute de mieux, toutes celles et ceux qui depuis 1945 ont servi dans ce qui fut d'abord la « Zone d'Occupation Française en Allemagne ».
Ni « Français de France » ni « Français de l'étranger », ils ont donné naissance à une société qui a reconstruit sur le territoire de la République Fédérale d'Allemagne, un cadre de vie comparable à celui du territoire national. Par leur présence et leurs activités, ils ont contribué au rapprochement et à l'émergence de l'amitié franco-allemande. La France leur doit cet épisode unique dans l'Histoire : une puissance arrivée comme occupante en Allemagne, qui continue à y séjourner ensuite à la demande des anciens occupés, et la quitte, comme force alliée et amie.
C'est pour éviter que l'histoire de ces « Forces Françaises » devenues « Forces Stationnées en Allemagne » ne tombe dans l'oubli, et afin de leur rendre hommage, que ces témoignages ont été recueillis et présentés au lecteur.
Paru le : 11/04/2022
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Hélène Engels-Perrein
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Ollier - Postfacier : Hervé Brouillet-Rhomer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25251-3
EAN13 : 9782343252513
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 334 g