en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des films français des années 1920 avec leurs retours critiques dans la presse, les génériques, un résumé détaillé et des informations sur les adaptations. Le chemin d'Ernoa de Louis Delluc, Coeur fidèle et La chute de la maison Usher de Jean Epstein ou encore La cité foudroyée de Luitz Morat sont au nombre des oeuvres examinées. ©Electre 2025
Les Films français des années 1920
Inventaire II
J'adresse tout de suite au réalisateur deux reproches : les licences qu'il a prises avec l'oeuvre d'Edgar Poe, infiniment plus tragique en son dénouement, et l'insuffisance technique : celle qui voit l'effondrement du manoir (la maquette est terriblement visible). Pour le reste de la mise en scène le qualifier de parfait n'est pas exagéré. Il a été fait de tous les « trucs » du métier : ralenti, surimpressions, angles de prises de vues, éclairage, l'emploi le plus judicieux, le mieux dosé.
Quant à la photographie elle est admirable de pureté et de luminosité. Parmi les scènes qui sont plus particulièrement bien venues il faut citer la mort de Madeline, la nuit d'orage et, surtout, l'ensevelissement de la jeune femme. Faisant voyager son appareil en synchronisme avec la marche des porteurs, Epstein a, dans ce dernier tableau, atteint un summum de l'art des images mouvantes. Bref, à part quelques détails, Epstein réussit à ne pas trahir Edgar Poe : avouez que semblable chose mérite les plus vifs éloges que je me plais à lui décerner.
Paru le : 07/04/2022
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Armel de Lorme
Éditeur(s) :
L'aide-mémoire cinéma
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Stéphane Boudin-Margaillan
Série(s) : Encyclopédie des longs métrages français de fiction : 1919-1979
ISBN : 979-10-92784-23-7
EAN13 : 9791092784237
Reliure : Broché
Pages : 712
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 70 g