en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans l'Antiquité romaine, l'évergétisme désigne les dons accordés par les notables les plus riches au peuple, sous forme de jeux, de spectacles ou encore de fondations alimentaires. Les contributeurs présentent les résultats d'une recherche menée sur la construction de monuments liés à cette pratique. Ils explorent les liens entre l'architecture, les restaurations et le fonctionnement de la cité. ©Electre 2025
Evergétisme et architectures dans le monde romain (IIe S. AV. J.-C. - Ve S. AP. J.-C.)
Désignant, dans les cités antiques, les actes des particuliers les plus riches qui faisaient profiter la collectivité de leurs richesses, l'évergétisme eut dans l'Antiquité des objets très variés tels que fondations alimentaires, jeux et spectacles, etc.
Dans le cadre du développement au sein de l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA) d un nouvel axe de recherches « Architecture et Sociétés anciennes », qui a pour objectif de mieux explorer les liens entre les œuvres architecturales et les sociétés dans lesquelles elles ont été élaborées, la question de l'évergétisme appliqué à ce domaine particulier qu'était la construction d'un monument, sa réfection ou son embellissement se posait presque d'emblée, dans la mesure où la parure monumentale d'une cité était un élément clef de son identité statutaire et culturelle, comme de sa place au sein de l'empire.
Ainsi, ordonnées autour de quatre thèmes, les perspectives chronologiques, les restaurations de monuments, formes, matériaux et décors, l'évergétisme architectural et le fonctionnement de la cité, les quatorze contributions ici réunies explorent différents aspects de cette pratique dont les ressorts étaient tout aussi politiques que sociaux. Par-là, ce volume, fruit des réflexions d'historiens, historiens de l'art, archéologues et numismates, espère-t-il, dans une approche résolument pluridisciplinaire, apporter sa pierre au renouvellement de ces questions et à notre compréhension du monde romain.
Paru le : 04/04/2021
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUPPA
Collection(s) : Archaia
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Des Boscs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35311-111-4
EAN13 : 9782353111114
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 1028 g