en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de cette militante, ouvrière, mère de famille et épouse bafouée qui s'éveille au combat syndical auprès de Henri Tolain et Eugène Varlin, et à la lutte pour les droits des femmes. Elle dénonce la précarité des femmes et leur exploitation par les hommes. Elle participe à la Commune puis est déportée avec Louise Michel en Nouvelle-Calédonie où elle reste jusqu'en 1880. ©Electre 2025
Nathalie Lemel, une Bretonne sur les barricades de la Commune
Féministe avant l'heure, Nathalie Lemel a rallié les femmes à la cause prolétarienne pour défendre leurs droits et se libérer du patriarcat. Inconnue du grand public, grâce à l'ouvrage de Michelle Brieuc nous suivons son itinéraire de la Bretagne à la Commune de Paris.
Depuis Brest où elle est née, à Quimper où elle est libraire, c'est à Paris que Nathalie Lemel s'affirme en femme libre, anticonformiste, dotée d'un caractère ardent qui la pousse à la rébellion. Dans la débâcle de l'après-guerre de 1870, le peuple se révolte et décrète la Commune qui durera 72 jours.
De ce redoutable élan révolutionnaire foisonnant d'aspirations sociales, Nathalie Lemel n'a tiré ni victoire, ni gloire. Sa légitimité n'ayant pas été reconnue, de ce fait son nom ne résonne pas dans la mémoire de l'Histoire. Pourtant, son destin s'est inscrit dans l'éphémère insurrection populaire de 1871, au terme de laquelle la Bretonne en colère est arrêtée et emprisonnée. Étant « la plus dangereuse », selon le commissaire du gouvernement, elle est déportée, en compagnie de Louise Michel, en Nouvelle-Calédonie. Indépendante et engagée, jusqu'au terme de sa vie elle a fait front aux combats de son temps, sans se départir de son militantisme et sans céder au désenchantement.
Paru le : 31/03/2022
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Michelle Brieuc
Éditeur(s) :
Editions Transmettre
Collection(s) : Présence du passé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92389-27-2
EAN13 : 9791092389272
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g