en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Epouse du chancelier Nicolas Rolin, dont les auteurs ont aussi signé la biographie, Guigone était une femme de pouvoir et de culture. Tous deux fondèrent l'Hôtel-Dieu de Beaune, hôpital consacré aux pauvres et dans lequel l'art fut introduit pour adoucir peines et souffrances. Une biographie fondée sur l'étude de documents originaux issus d'archives publiques et privées. ©Electre 2025
Guigone de Salins
Une femme de la Bourgogne Médiévale 1403 - 1470
Son prénom seul court encore à Beaune sur toutes les lèvres, comme celui d'une soeur ou d'une amie. Elle est la fille du seigneur de Poupet, dont le château protège Salins, la cité de l'or blanc. Par son père, elle descend des Asinari, banquiers d'Asti dans le Piémont, et par sa mère de l'élite des chevaliers du comté de Bourgogne.
Une éducation soignée, baignée de religion, la conduit vers les femmes de pouvoir et de culture. Jeune épouse du chancelier Rolin, elle a toutes les clefs en main pour réussir et bénéficie d'une liberté d'agir propre à son époque, qui s'évanouira avec la Renaissance. Mère attentionnée, elle enseigne à son fils et à ses deux filles l'accomplissement de soi à travers les vertus et le savoir.
Inspiratrice de son mari, Guigone l'incite à faire oeuvre humanitaire. De la fusion de leurs idées nait l'Hôtel-Dieu de Beaune, fondation laïque rare et audacieuse au XVe siècle. Pour le plaisir des yeux et la paix de l'âme, pour adoucir les peines et les souffrances, Guigone introduit l'art dans l'hôpital, où les pauvres sont soignés dans le décor d'un château. Pour donner un sens à son veuvage, elle réalise son voeu le plus cher : se consacrer au réconfort des malades. Par sa générosité et son dévouement, elle crée un établissement de charité modèle, dont la renommée pérénnise celle de sa famille et de son lignage.
Inédite et très attendue, la biographie de Guigone de Salins a été dressée sur titres et documents originaux, dépouillés dans les fonds d'archives publiques et privées.
Paru le : 30/03/2022
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marie-Thérèse Berthier Auteur : John-Thomas Sweeney
Éditeur(s) :
G. Trédaniel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8132-2713-3
EAN13 : 9782813227133
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 440 g